top of page

Préambule

 

Le projet “Les rapides délices” nous présente une série d’instantanés, instants de vie passés et désormais souvenirs. Tous ces moments d’émotion sont uniques ; ils nous façonnent jour après jour, année après année, laissant pour toujours leurs empreintes mémorielles. Leur donner une seconde vie, un rôle nouveau dans un processus de création, n’est -il pas là l’occasion de raconter une nouvelle histoire ? Apprivoiser le passé,  n’est-ce pas aussi s’affranchir d’une mélancolie prégnante pour mieux vivre le présent ? Les « rapides délices » interroge finalement sur la capacité des souvenirs à générer une véritable force créative..

 

                “ Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

                Suspendez votre cours :

                Laissez-nous savourer les rapides délices

                Des plus beaux de nos jours ! ”

 

                Le lac - A. de Lamartine

 

A la lecture de ces vers, extraits du poème d’Alphonse de Lamartine,  ces mots se sont imposés comme une évidence. Ils entrent en résonance avec mon approche de la mémoire et du souvenir, donnant tout son sens au projet “Les rapides délices”.

La composition

 

Chaque composition graphique est ici un travail de réinterprétation photographique ; un équilibre entre figuration et abstraction géométrique. Chaque visuel met en scène la fragilité et la vitalité de l’instant. 

Les silhouettes événements sont une superposition de souvenirs. Débarrassées de tout signe distinctif, elles tombent dans l’anonymat ; elles racontent une nouvelle histoire que chacun est alors libre de s’approprier.Les silhouettes événements se détachent sur un ciel crépusculaire, celui-ci venant en souligner l’instant éphémère.

Les contrails*, pareils à des néons, illuminent le ciel, structurent et dynamisent l’espace ; dans leur prolongement, les trajectoires sombres et ténues circonscrivent le champ pictural, l’ensemble définissant une échelle temporelle contrastée. Les silhouettes événements, sublimées, prennent alors toute leur importance, nous révélant l’intensité du moment face à l’implacable course du temps.

 

En perspective

 

De façon générale, je vois ce projet comme un “work in progress” perpétuel prenant sa source au fil du temps. Actuellement la série S se compose de 32 tableaux au format 40X50 cm ; d’autres visuels sont en préparation.

En parallèle, toujours sur la thématique “Les rapides délices”, j’explore les formes, les couleurs et les matières sur grand format, série M et L. je décompose le processus de création visuelle utilisé sur la série des petits formats pour en extraire des formes épurées et plus géométriques ; les silhouettes se déshumanisent et se Détachent, davantage encore, du poids des souvenirs. 

 

 

* traînées de condensation laissées par les avions dans le ciel

bottom of page